Home Quelques jours à Fès, capitale impériale du Maroc

Fès, capitale impériale du Maroc

Ce long week-end de 4 jours dans la région de Fès début novembre a été un véritable coup de cœur ! L’ancienne capitale marocaine est une destination idéale pour tous ceux qui recherchent le dépaysement, à moindre coût.

La médina et ses souks valent à eux seuls le détours : le temps semble ne pas avoir d’emprise sur la vie des habitants, dans leurs ateliers ils travaillent le cuir, le tissu ou encore la poterie comme leur ancêtres avant eux.  On se laisse surprendre à chaque coin de rue par des ambiances différentes – tantôt chaotique, tantôt apaisante. Il suffit de pousser une porte pour se retrouver dans un riad , véritable havre de paix digne des milles et une nuits.

5 bonnes raisons de visiter Fès :

  • la gentillesse et l’hospitalité des habitants toujours contents de vous faire découvrir leur artisanat et leur mode de vie
  • la beauté de l’architecture orientale, un dépaysement total à moins de 3h  de vol de Paris
  • les couleurs et les contrastes y sont plus intenses: les murs, la terre, les tissus – un paradis pour les photographes
  • l’artisanat marocain y est superbement représenté, vous ne rentrerez pas chez vous les mains vides !
  • la nourriture est savoureuse et bon marché, et la déguster sur un toit terrasse ne gâche rien

que voir à Fès

Mes coups de cœur :

  • la médina, flâner dans un des plus grand souk d’Afrique et se perdre dans le dédale de ruelles où se côtoient stands et échoppes en tout genre.
  • Une des portes de la ville, Bâb Boujloud vous plonge dans l’ambiance des milles et une nuits et les toits terrasse des restaurants à proximité offre une jolie vue sur la porte
  • Le coucher du soleil depuis les ruines de Merinid  en haut de la colline qui surplombe la médina
  • Se ressourcer et prendre un thé marocain dans une somptueuse oasis de verdure : Le Jardin Des Biehn (Fez Café) ou au Ruined Garden

coup de coeur à Fès


Si vous avez quelques jours devant vous, je vous recommande vivement d’explorer les alentours, ce qui se fait aisément en 1 journée. Le train et les taxis sont vraiment pas chers, il est facile de prendre un taxi d’une ville à l’autre pour moins de 3 euros.

 

Idées d’excursion :

  • Jour 1 Afrou et Bhalil.  Afrou est une petite ville rurale à 30km de Fès traversée par une rivière. On y sens l’authenticité qui peut parfois faire défaut dans les grandes villes touristiques. Prenez les temps de vous immerger dans le quotidien simple et hors du temps de ses habitants. A quelques kilomètres d’Afrou, Bhalil est un village avec quelques maisons troglodyte perché sur une colline. Les murs y sont colorés et la vue y est splendide.
images Afrou

Afrou et Bhalil et leurs ruelles colorées

  • Jour 2 Meknès, Moulay Idriss et les ruines de Volubilis. Meknès est à moins d’une heure de train de Fès. Commencez par un balade dans la médina, plus tranquille que celle de Fès, prendre un thé sur la grande place Lahdim et aller voir les sites historiques. Prenez un grand taxi pour Moulay Idriss, visitez ce village perché sur la colline et puis direction les ruines en taxi. Il n’y reste pas grand choses mais la campagne alentour est sublime.
Meknes Volubilis

Journée à Meknès et Volubilis

Vous aimerez peut-être

Leave a Comment